top of page
Search
  • Writer's pictureLe Grand Mot Dit

RIEN

Toute la semaine, j’ai attendu qu’il se passe quelque chose pour avoir un sujet d’écriture ce matin… Mais rien du tout ! Il ne s’est rien passé du tout ! Une semaine plate, comme on dit. Bon, il y a bien eu du mouvement dans les nouvelles et dans les réseaux sociaux, mais je m'abstiendrai de parler du pot parce que je crois que le sujet a été largement discuté, et même un peu trop… surtout trop n’importe comment. La pression était grande cette semaine, parce que mon texte de la semaine dernière a été très apprécié. Merci, d’ailleurs, pour les courriels et les beaux mots. Ça fait du bien. Là, je suis devant mon ordinateur, pour parler de… rien… Et ça m’intéresse, moi, le rien. Je me dis qu’il y a surement quelque chose à développer sur ce sujet. Parce que le terme n’est pas clair. Je me disais mardi dernier qu’en cette journée plutôt grise, j’allais être oisif et que si je n’avais pas terminé à la fin de la journée, j’allais continuer mercredi. Mais est-ce qu’on peut vraiment rien faire du tout ? Parce que même si tu t’assoies sur une chaise face à un mur, les yeux fermés, à moins d’être Bouddha lui-même, tu penses quand même à quelque chose, ou bien tu te repose. Ce sont quand même des actions, si minimes soit-elles. Ça “m’énaaarve” ! Alors je me lève, je fais du lavage, je regarde la télé, etc. J’ai donc compris que “ne rien faire” et “il ne se passe rien” sont deux termes complètement différents. Parce que malgré le fait que mes activités quotidiennes de pognage de beigne allaient bon train, il ne se passait rien en général. Du moins, pas assez pour en faire un article. Donc, vous êtes présentement en train de lire sur aucun sujet… Mais je n’ai qu’une seule parole et quand je dis que je vais écrire un article par semaine, ben je vais écrire un article par semaine ! Vendredi, comme je voyais qu’il ne se passait toujours rien, j’ai voulu provoquer les choses, Alors je suis sorti prendre un café dans un resto du coin. Du monde plate à mourir ! Une dame qui arrivait de magasiner chez Reitman, un homme qui lisait le journal, deux autres hommes qui semblaient réciter tout ce qui avait été dit sur Facebook à propos de la légalisation du cannabis, dont la fameuse publication qui m’a mise hors de moi et qui dit que ceux qui ont fait la file à la SQDC ne sont que des assistés sociaux et des chômeurs… (quels préjugés !!!). Avoir eu un appareil auditif, je l’aurais fermé. Je me suis donc mis en mode “J’écoute rien”. Le mauvais côté de ce stratagème, c’est que je n’entends plus les autres discussions non plus… Je suis concentré à ne rien écouter et c’est d’un ennui mortel. C’est peut-être ça aussi, la fermeture d’esprit qui engendre plus de fermeture d’esprit… Étant revenu au métier de serveur pour plus de liberté face à mon métier d’acteur, je travaille les fins de semaine. Je me suis dit qu’il se passerait sûrement quelque chose de croustillant au boulot samedi et dimanche pour que je puisse en parler aujourd’hui… Ben non ! Du café, des oeufs, du vin, un filet mignon, des assiettes, des verres, des tables, des chaises… Y a pas grand matériel pour l’écriture là-dedans ! Même pas un client bizarre ! Ils étaient tous très gentils, normaux. J’étais déçu. Je dois vous avouer que je ne suis pas habitué de passer autant de temps sans qu’il ne se passe quelque chose de loufoque ou de bizarre dans ma vie. Je suis décontenancé, un peu perdu. Je ne sais pas comment réagir. Hier soir, j’ai même pensé aller courir dans ma rue, tout nu, avec une passoire sur la tête, en brandissant une cuillère de bois et en criant frénétiquement “Où est ma tuque??!!” … Juste pour voir ce que ça allait donner… Mais il faisait un peu froid, alors je me suis retenu. J’ai donc décidé de préparer la semaine qui vient. Je vais à Montréal ce soir même pour une assemblée de l’UDA, je me suis pris un rendez-vous pour demain, pour faire installer un démarreur à distance sur ma voiture et, surtout, je vais m’acheter un gaufrier ! Il va sûrement se passer quelque chose, bonyenne !!! Sinon, la passoire, la cuillère de bois, mais avec des bas de laine s’il fait froid ! Finalement, un petit texte sur rien, c’est possible. En attendant les événements pour écrire sur “tout”, je vous souhaite une bonne semaine !

2 views0 comments

Recent Posts

See All

LES MAUVAIS CHOIX

Ce n’est pas d’hier que l’humain fait preuve d'intolérance, de racisme, de haine et de violence. Alors qu’on pensait évoluer dans le bon sens, lentement, depuis quelques décennies, on remarque un vent

PRENDRE SON GAZ ÉGAL

Je n’ai pas regardé le Gala de l’Adisq… mais c’est tout comme. J’ai assisté, probablement comme vous, à la débandade qui a suivit sur les réseaux sociaux. Misère que c’est triste à voir ! Autant d’un

DÉSORIENTÉ

Suite à ma publication de la semaine dernière dont le sujet était “rien”, parce qu’il ne s’était absolument rien passé dans la semaine qui a précédé, j’ai reçu un courriel me suggérant un sujet en par

bottom of page