top of page
Search
  • Writer's pictureLe Grand Mot Dit

LES MAUVAIS CHOIX

Ce n’est pas d’hier que l’humain fait preuve d'intolérance, de racisme, de haine et de violence. Alors qu’on pensait évoluer dans le bon sens, lentement, depuis quelques décennies, on remarque un vent contraire qui souffle sur la planète. Avec l’élection de Donald Trump aux États-Unis en 2016 et celle de Jair Bolsonaro au Brésil en 2018, bien qu’ils se défendent eux-même d’attiser la haine, n’en sont pas moins que des semeurs à grande échelle. Que dis-je, des jardiniers qui jettent de l’engrais à profusion, pour que le gazon paraisse le plus vert possible… Mais l’engrais, c’est toujours ben du fumier… Pis du fumier, ben c’est d’la marde !!!

Toujours est-il que ces gens-là ont été élus par d’autres gens qui ont les mêmes convictions… Et c’est ça qui est inquiétant. Toutes proportions gardées, on place 10 personnes racistes dans une salle, fermée à double tour. Au bout d’une heure, la haine sort par les trous de serrures ! Ils s’alimentent et se complaisent mutuellement. On a beau les critiquer, ils ne sont même pas au courant qu’ils font de mauvais choix. Maintenant, prenez tous ces gens, plus bien d’autres, et regardez-les jeter leur dévolu sur les réseaux sociaux. Racistes, homophobes, xénophobes, sexistes, etc. Je suis d’avis que si l’on fait la même chose, au moins une fois par jour, en propageant des choses aimantes, drôles et pleines d’amour, ça peut contribuer à apaiser un temps soit peu la hargne inutile et puante.

À moins d’être masochiste, personne ne se dit: “Tiens, je vais faire un mauvais choix, comme ça, je vais avoir de la difficulté à évoluer ! Ça va être le fun !”. Mais parfois, on est “dur de comprenure” ! Si on ramène ça au niveau strictement personnel. Qui n’a pas fait de mauvais choix dans sa vie et ne s’en est pas mordu les doigts par la suite. ? Moi le premier, j’ai une collections de mauvais choix bien garnie ! Je suis un philatéliste du choix complètement timbré… Je dois vous avouer que je suis dans une passe de “J’aurais donc dû” et de “Pourquoi j’ai fait ou pas fait ça” … Ça me hante, même si je sais que ce qui est fait, est fait, qu’au moment de prendre telle ou telle décision, c’est le choix que j’ai fait sans connaître l’avenir qui est maintenant du passé ou pire, du présent. J’essaie de me pardonner, mais je serais moi-même masochiste si je continuais éternellement ce petit manège.

Donc, les choix personnels, bons ou mauvais, on doit les assumer. Mais les choix des autres qui influencent la vie quotidienne de millions d’autres… On fait quoi avec ça ?

Bien sûr, on a le choix de faire une différence collectivement, le jour où les gens en auront vraiment assez. Je dis vraiment, là. Parce que c’est bien beau lancer des pétitions, des mouvements, des manifestations, etc. Mais plus ça va aller, plus la collectivité va devoir se retrousser les manches jusqu’aux épaules. Pas juste se replier les poignets de chemises… L’histoire se répète et l’humain ne semble jamais retenir de leçons… Moi non plus… Je fais encore des choix que je regrette, en me mordant les doigts par la suite. Je l’avoue, je suis un reflet de la société. Et j’suis pas très fier de moi à ce niveau. Mais à 48 ans, c’est difficile de briser des “patterns”... Imaginez l’âge de l’humanité maintenant. Oh, suis-je en train de me justifier moi là ? Suis-je en train de me donner une raison pour ne pas évoluer ? L'âge ? Allons Martin...Trop facile… Allons l’humain, trouve autre chose !

Les choix des autres ne nous appartiennent pas, mais ce n’est pas une raison pour ne pas souhaiter de meilleurs choix pour eux, pour nous, pour la planète et pour l’humain. C’est un travail d’équipe.

Et tout en écrivant ceci, je me dis que bien souvent, j’aurais aimé avoir un guide, un mentor pour m’éclairer, pour m’aider à faire des choix alors que j’étais jeune et que je débutais dans le métier d’acteur. Peut-être serais-je satisfait de ma vie professionnelle et de moi-même à l’heure qu’il est. Je me dis qu’on peut tous être le guide de quelqu’un, dans un but positif, aimant et paisible. Je crois que c’est comme ça qu’on deviendra tous des acteurs, les acteurs d’un magnifique film de vie, avec une fin heureuse...

13 views0 comments

Recent Posts

See All

PRENDRE SON GAZ ÉGAL

Je n’ai pas regardé le Gala de l’Adisq… mais c’est tout comme. J’ai assisté, probablement comme vous, à la débandade qui a suivit sur les réseaux sociaux. Misère que c’est triste à voir ! Autant d’un

DÉSORIENTÉ

Suite à ma publication de la semaine dernière dont le sujet était “rien”, parce qu’il ne s’était absolument rien passé dans la semaine qui a précédé, j’ai reçu un courriel me suggérant un sujet en par

RIEN

Toute la semaine, j’ai attendu qu’il se passe quelque chose pour avoir un sujet d’écriture ce matin… Mais rien du tout ! Il ne s’est rien passé du tout ! Une semaine plate, comme on dit. Bon, il y a b

bottom of page