top of page
Search
  • Writer's pictureLe Grand Mot Dit

DÉSORIENTÉ

Suite à ma publication de la semaine dernière dont le sujet était “rien”, parce qu’il ne s’était absolument rien passé dans la semaine qui a précédé, j’ai reçu un courriel me suggérant un sujet en particulier. “Pourquoi ne parles-tu pas de ton orientation sexuelle?”... Heu… non ! Parce que premièrement, c’est d’aucun intérêt, et deuxièmement, il y en a des milliers qui ont fait le tour du sujet.

Puis, je me suis mis à y penser plus en profondeur. Je me suis vite rendu compte que, pour une raison que j’ignore, oui, ça intéresse le monde... à outrance même. Mais pourquoi ?? J’ai donc décidé d’essayer de trouver la raison. Ce n’est pas une mince affaire.

Donc, pour faire le tour rapidement, je suis en couple avec le même sacré bon gars depuis le 31 mars 2002. Nous sommes mariés depuis le 10 septembre 2016. Une relation solide, puissante et simple. Et c’est tout. En principe, j’arrêterais là parce qu’il n’y a rien à savoir de plus.

Depuis des années, j’ai entendu des choses vraiment stupides sur le sujet, mais parfois provenant de gens qui étaient tout simplement mal à l’aise. Oui, on m’a déjà demandé qui faisait la femme dans mon couple… et il y a de ça que quelques années à peine... Misère ! Si je suis avec un homme, c’est que c’est un homme ! Point barre !

Mettons les choses au clair. La seule différence qu’il y a entre mon couple et un couple hétérosexuel se passe en privé. Mais pour le fun, inversons les rôles. Faisons comme si l’hétérosexualité suscitait autant d'intérêt que l’homosexualité. Je vais vous donner quelques exemples de phrases que j’entends régulièrement… Vous me direz par la suite si ça a du sens…

1 - “Ah, t’es hétéro ? Ah ben ça ne me dérange pas, j’ai plein d’amis hétéros” … Bon, premièrement, je ne vois pas pourquoi je sentirais le besoin de te dire que ça ne me dérange pas… Et en te disant que j’ai des amis hétéros, je ne fais que dire dans le fond “La preuve que ça ne me dérange pas, c’est que je suis capable d’accepter des amis dans ton genre” … Donc, en essayant d’être inclusif, je fais tout le contraire. Et toi, t’en a rien à cirer de mes amis hétéros ! C’est comme si on disait “Ah, t’as les cheveux noirs ? J’ai pleins d’amis qui ont les cheveux noirs !” … C’est exactement la même chose. D’aucun intérêt. Alors quoi dire dans ce temps-là ? MAIS ABSOLUMENT RIEN !!! Ce n’est qu’un détail sur une personne, comme sa couleur de cheveux ! Il faudrait peut-être en revenir !

2 - “Hier soir, je suis allé dans un bar straight et je me suis fait cruiser par toutes les filles dans le bar !”. Eille ! Pour qui je me prends, la ?! Premièrement, les filles hétéros ne vont pas toutes se garocher sur moi parce que je suis un gars. Je sors ça dans une discussion et j’ai la ligue des droits de la femme et le mouvement #metoo sur le dos ! Donc, les gars, si vous allez dans un bar gai, arrêtez de penser que tous les hommes vous veulent ! Ça ne vous est pas passé par la tête qu’ils soient juste gentils ou qu’ils rient de vous parce que vous paraissez tellement mal à l’aise sans aucune raison qu’ils en profitent pour vous agacer ? Agir ainsi, autant dans un bar gai qu’avec des filles dans un bar straight, c’est de voir l’autre comme une pute ! Réfléchissons-y !

3 - “Toi t’es hétéro ? Mais t’as pas l’air de ça !”... Bien sûr, je m’attendais, vu que t’es hétéro, à ce que tu t’habilles tout croche, avec une chemise carrelé, que tu rotes et que tu pètes aux deux secondes, en te grattant le paquet en toute impunité… Pourquoi ? Parce que tout ce que je vois des hétéros à la télé, c’est cette image. Un vrai mâle qui trippe sur le hockey… genre… Mettons une autre chose au clair. Oui, il y a des homosexuels efféminés. Personnellement, je ne trippe vraiment pas là-dessus. Je ne comprends pas, en fait, pourquoi il faudrait adopter une autre attitude ou une autre personnalité aussitôt qu’on sort du placard. Le moindre petit poignet cassé ou le moindre petit zozotement me tape royalement sur les nerfs. Mais bon, ça prend de tout pour faire un monde, je respecte ça. Ça dépend des goûts. Mais c’est quoi avoir l’air hétéro ? C’est quoi avoir l’air gai ? Ça suffit, là !

4 - “Pourquoi y a une parade pour les hétéros ? On n’en a pas, nous, pour les gais”... Malgré ce qu’il peut en avoir l’air, c’est d’abord et avant tout pour continuer à se battre pour les droits de l’homme. Imaginez que vous, les hétéros, n’ayez été décriminalisés de votre orientation sexuelle que depuis le 14 mai 1969 au Canada. Et là encore, les batailles n’étaient pas terminées. Et c’est encore criminel dans plusieurs pays… Imaginez que vous ayez, encore en 2018, une effervescence “d’hétérophobie”... Vous auriez le goût, vous aussi, de vous offrir une journée, une parade, pour remercier et célébrer tous les hétéros qui vous ont précédé dans les années soixante et soixante-dix et qui se sont battus pour vous offrir un peu plus de liberté. Oui, les gais souhaitent ne plus avoir à faire de parade. Ça voudra alors dire que le monde aura évolué…

Et sachez que les plus agressifs homophobes que j’ai rencontré dans ma vie, je les revoyais dans un bar gai quelque temps après, tapis dans le coin, se caressant l’entrejambe avec envie et honte en même temps. Triste à voir.

Personnellement, je suis tellement plus qu’une orientation sexuelle ! Et c’est comme ça pour tout le monde. Hétérosexuels, comme homosexuels. Ce sacré besoin de catégoriser les gens dans des créneaux qui ne sont pas importants ! Choisissons nos priorités, choisissons nos combats, bon sang !!

Bref, entre toi et moi, y en n’a pas de différences. On est humain, point. Avec le vent de droite qui souffle sur la planète, on semble reculer sur plusieurs points. C’est en cessant, par effet de masse, de catégoriser tout ce qui bouge et en se concentrant sur la planète et sa santé dégradante, sur l’amour, le respect et la paix, que le monde se portera de mieux en mieux. Je suis gai et tu t’en fous ! Et c’est très bien comme ça !

2 views0 comments

Recent Posts

See All

LES MAUVAIS CHOIX

Ce n’est pas d’hier que l’humain fait preuve d'intolérance, de racisme, de haine et de violence. Alors qu’on pensait évoluer dans le bon sens, lentement, depuis quelques décennies, on remarque un vent

PRENDRE SON GAZ ÉGAL

Je n’ai pas regardé le Gala de l’Adisq… mais c’est tout comme. J’ai assisté, probablement comme vous, à la débandade qui a suivit sur les réseaux sociaux. Misère que c’est triste à voir ! Autant d’un

RIEN

Toute la semaine, j’ai attendu qu’il se passe quelque chose pour avoir un sujet d’écriture ce matin… Mais rien du tout ! Il ne s’est rien passé du tout ! Une semaine plate, comme on dit. Bon, il y a b

bottom of page