top of page
Search
  • Writer's pictureLe Grand Mot Dit

PRENDRE SON GAZ ÉGAL

Je n’ai pas regardé le Gala de l’Adisq… mais c’est tout comme. J’ai assisté, probablement comme vous, à la débandade qui a suivit sur les réseaux sociaux. Misère que c’est triste à voir ! Autant d’un côté que de l’autre ! Et il y a trois côtés. Les fans, les non-fans, et les artistes eux-même.

L’exemple Hubert Lenoir et Klô Pelgag… Calmez-vous, internautes, clamez-vous ! Il faut prendre son gaz égal, sinon c’est pas bon pour la pression.

Analysons le phénomène comme le ferait le prof Lebrun dans mon jeune temps…

D’un côté, t’as ceux qui jettent leur dévolu, sans la moindre retenue, sur l’habillement de Lenoir et la moustache de Pelgag. Je ne sais pas ce qu’il y a de si nouveau dans tout ça. Les Boy Georges, Dead or Alive, et Ru Paul de ce monde, pour ne nommer que ceux-là, l’ont fait bien avant. Et pour la moustache de Klô, sans que je ne comprenne moi-même le but, ben c’est une moustache. Probablement que ça lui tentait, tout simplement, ou qu’il y avait un message derrière tout ça. Bref, habille-toi comme tu veux. MAIS, soyons honnêtes. Il faut s’attendre à des réactions… Ne jouez pas les vierges offensées, chers artistes, ce serait de l’hypocrisie ! Il est clair que si vous faites ce choix, c’est en partie pour s’exprimer, et en partie une question de marketing… Assumez vos choix et assumez les critiques de ceux qui ne vous suivent pas toujours. Sinon, si vous croyez que vous pouvez faire ce que vous voulez sans aucune critique, c’est que vous pensez que tout le monde vous aime comme vos fans et ça, c’est d’une prétention accotée dangereuse ! Oui, chers artistes, ça s’peut que vous fassiez des choses qui n’ont pas leur place. C’est mon opinion, et ça ne veut pas dire que je suis bouché comme un moine constipé !

Par contre, rien de tout ça ne vaut des insultes épouvantables de la part des non-fans… Ça va loin, très loin… Il y a une différence entre “Je n’aime pas” et “C’est pas bon et/ou c’est laid”. Ça aussi c’est prétentieux de croire que si vous n’aimez pas ça, c’est automatiquement pas bon. Ça revient à dire que vous détenez le goût et la vérité absolue. Pff ! Pathétique ! Calmez-vous le pompon les non-fans !

Mais il y a aussi les fans… Ceux qui, peu importe ce que leur vedette préférée va faire, ce sera défendable jusqu’au sang. Calmez-vous, vous aussi ! Ça s’peut que votre artiste fétiche fasse ou dise une connerie ! Soyez-donc assez mature et objectif pour l’admettre. Ça devient une vraie farce. Et la bataille s’envenime parce que les fans d’Hubert et de Klô se sont garoché sur les non-fans en les traitant de mononc’ ou de matantes, d’arriérés, et de tant d’autres choses. Ces mêmes fans prônent l’ouverture d’esprit, mais simonac, regardez-vous ! C’est d’une incohérence !

Personnellement, je n’aime pas la musique de Lenoir. C’est une question de goût. Qu’il s’habille comme il veut, je m’en fou totalement. Mais là, dois-je le rappeler, on parle de l’Adisq, qui récompense l’industrie de la MUSIQUE, pas des vêtements… Est-ce qu’on va me pitcher des roches parce que je n’écoute pas Lenoir ? Parce que je n’écoute pas Pelgag non plus ? On dirait que sous le couvert de Facebook, on ne fait plus la différence dans rien, surtout pas dans le jugement… J’ai tu le droit de ne pas aimer leur musique sans me faire taper dessus ? Sans me faire dire que je ne suis pas ouvert ? Parce que pour l’ouverture, on s’entends que les fans visent principalement le côté vestimentaire. À la place de ces artistes, je douterais de mes fans qui ne voient que ça au lieu de la musique que je m’efforce de faire du mieux que je peux…

Céline Dion a une magnifique voix. Mais maudit qu’elle m’énerve quand elle parle !! J’ai tu le droit, ça ? J’ai tu le droit d’écouter du Metallica parce que j’aime ça, sans que les fans de Mario Pelchat me lancent des crucifix en pleine face ?

C’est certain que c’est à plus petite échelle, mais je fais quand même un rapprochement entre toute cette haine des différences de goût et tout ce qui se passe présentement sur la planète, où l’on crache sur tout ce qui n’est pas comme nous, sur tous ceux qui ne sont pas de la même religion, de la même couleur que nous, ou du même parti politique. Non mais c’est quoi, ça ??

J’aimerais ça qu’une bonne Maman Humanité nous chicane et nous dise: “Bon, c’est assez ! Donnez-vous la main, la chicane est finie. Maintenant, allez jouer dehors ensemble !”

Voilà ;)

5 views0 comments

Recent Posts

See All

LES MAUVAIS CHOIX

Ce n’est pas d’hier que l’humain fait preuve d'intolérance, de racisme, de haine et de violence. Alors qu’on pensait évoluer dans le bon sens, lentement, depuis quelques décennies, on remarque un vent

DÉSORIENTÉ

Suite à ma publication de la semaine dernière dont le sujet était “rien”, parce qu’il ne s’était absolument rien passé dans la semaine qui a précédé, j’ai reçu un courriel me suggérant un sujet en par

RIEN

Toute la semaine, j’ai attendu qu’il se passe quelque chose pour avoir un sujet d’écriture ce matin… Mais rien du tout ! Il ne s’est rien passé du tout ! Une semaine plate, comme on dit. Bon, il y a b

bottom of page